Accompagnement Corporel

Les deux approches corporelles que je propose sont en lien avec la peau. La peau est l’organe principal du sens du toucher, elle définit nos capteurs sensoriels et proprioceptifs. Elle représente la frontière entre nous et le monde extérieur.

La peau offre une lecture de tous les dysfonctionnements présents dans le corps ; douleurs, blocages, ainsi qu’une interface de correction. La peau permet aussi la bonne intégration sensori-motrice de l’ensemble de nos réflexes archaïques et de vie, dits aussi posturaux.

La peau et le système nerveux ont une origine embryologique commune. Par voie de conséquence, quand je touche l’autre, j’entre en contact directement avec son système nerveux. J’entre aussi en contact avec son système émotionnel et cognitif… ce qui explique l’étendue de l’aide qu’un soin corporel peut apporter à une personne…

TNC

Technique Neuro-Cutanée

Logo TNC - Technique Neuro-Cutanée

Soin manuel ayant pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire (échanges vasculaires, nerveux et énergétiques) du corps. Il s’agit d’une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie, issue des meilleures thérapies physiques et énergétiques.

Idéale lors de douleurs et de raideurs aigües ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces, cette technique offre un soulagement rapide et durable en libérant les rétractions musculaires qui causent les déséquilibres. Elle améliore la mobilité et la souplesse des tissus.

  • Douleurs de dos, épaules, genoux, pieds, etc.

  • Sciatalgie, lumbago, etc.

  • Torticolis, céphalées, etc.

  • Tendinites, etc.

  • Arthrose, etc.

J’agis par un geste précis de la main sur les zones de tension, au niveau de la peau uniquement.

  • Adaptée à tous, sans restriction d’âge.

  • Formation de base terminée, certification en cours (rapport de soins).

Découvrir la TNC

Arc-en-Flex®

Logo Arc-en-Flex - Méthodologie des réflexes archaïques et de vie

Arc-en-Flex est une méthodologie qui permet d’identifier nos réflexes archaïques immatures et de les remodeler grâce à des procédures d’équilibrage simples, efficaces et rapides à mettre en place.

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, instinctifs, qui s’observent chez le nouveau-né. Leur présence est le signe d’un bon développement. La non-intégration d’un réflexe chez l’enfant, comme chez l’adulte, peut être la cause d’un « parasitage » dans notre vie (sphères cognitive, émotionnelle et corporelle).

Des réflexes bien intégrés créent au niveau du corps :

  • Dextérité dans la motricité fine et globale, bonne coordination, développement moteur harmonieux, , motivation et agilité aux sports, endurance sportive, sens du rythme (corporel, musical), aisance dans les sauts, orientation dans l’espace.

  • Coordination évidente main-bouche / tête / jambes / yeux, bonne vision et oculomotricité, vision proche / loin acquise, champ visuel optimal, vision 3D et audition binaurale, détente des mâchoires, langue stable et centrée, articulation et élocution aisée, expressions faciales développées, ventilation, mastication et déglutition acquises, capacité à mordre, bâiller, vomir, plisser les lèvres, mâcher, déchirer avec les dents.

  • Perception de la ligne médiane, mise en place des dominances (mains, yeux, oreilles), connexions chaînes musculaires ouverture / fermeture, connexions « centre-périphérie » claire, activation des chaînes musculaires antérieures et postérieures, activation des chaînes latérales, coordination claire haut / bas, avant / arrière, bonne latéralité.

  • Conscience des deux membres supérieurs, contrôle moteur du cou, sensation claire d’avoir deux jambes, tonicité harmonieuse des jambes, longue égale des membres inférieurs, bon positionnement des genoux, équilibre et stabilité sur une jambe, capacité à marcher droit, en arrière et en latéral, bon déroulement des pieds à la marche, conscience et bon positionnement de tous les orteils.

  • Bon fonctionnement des glandes surrénales et du système immunitaire, sécrétions d’hormones du bonheur continence urinaire et anale, digestion et transit fluides, sensibilité tactile mature (absence de chatouilles, aime donner / recevoir des câlins), adaptation dans les transports, respiration nasale et abdominale, sereine et tranquille, bonne récupération du souffle au sport, rythme cardiaque constant, sommeil efficace et récupérateur.

  • Bonne posture statique, dynamique, équilibrée, centrée, démarche harmonieuse, sensation d’intégrité physique, répartition équilibrée des forces musculaires dans le corps, énergie vitale, capacité à se poser, à rester tranquille, détente mentale et corporelle.

  • Respect de la physiologie de chaque âge ; du bébé à l’adulte, du sportif à la personne âgée.

  • Formation en cours : modules rouge, orange, jaune et turquoise effectués.

Découvrir Arc-En-Flex®
Accompagnements