Arc-en-Flex®

L’art d’encenser nos réflexes…

Arc-en-Flex est une méthodologie qui permet d’identifier les réflexes archaïques et de vie immatures et de les remodeler grâce à des procédures d’équilibrage simples, efficaces et rapides à mettre en place.

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Test du réflexe spinal de Galant - Arc-en-Flex - Astrid Billet

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, instinctifs, qui s’observent chez le nouveau-né. Leur présence est le signe d’un bon développement. La non-intégration d’un réflexe chez l’enfant, comme chez l’adulte, peut être la cause d’un « parasitage » dans notre vie sur les plans cognitif, émotionnel et corporel. Pour prendre une image, c’est un caillou dans une chaussure… il ne bloque pas l’apprentissage de la marche mais l’impact plus ou moins fortement en créant gênes, compensations corporelle, énergétique, cognitive.

L’intégration de réflexes ciblés permet :

  • le développement de compétences pour la lecture, l’écriture, le langage et les autres formes de communication.

  • l’amélioration de la mémoire, de la concentration, de la réactivité, de l’organisation, de la créativité et aide à l’établissement d’un rythme, d’une routine.

  • l’amélioration de la posture (debout, assis, couché), de la coordination corporelle pour permettre et/ou améliorer la pratique d’une activité sportive ou manuelle, de la mobilité et de la détente d’une partie ou de tout le corps.

  • la maturation des différents capteurs sensoriels (visuels, auditifs, vestibulaires, kinesthésiques…) à la base de la posture et de la dynamique globale d’une personne.

  • l’intégration des différents plans dans lesquels la corps physique fonctionne (latéralité, centrage, focalisation).

Le bilan et l’entretien des réflexes archaïques s’adressent à tous : bébés, femmes enceintes, enfants et adultes. Un bilan des réflexes est conseillé au moins une fois par an en préventif (et en complément de thérapies manuelles ; TNC, ostéopathie) ou sur plusieurs séances espacées de 3 à 6 semaines selon vos objectifs.

Chez le bébé, un bilan réflexes permet d’identifier ceux qui seraient trop peu présents (hyporéflexie), trop réactifs (hyperréflexie) et/ou de façon asymétrique. Des remodelages adaptés existent pour l’aider dans l’apparition et/ou la maturation des réflexes identifiés, ce qui l’aidera dans son développement. Chez l’enfant et l’adulte, une fois les âges d’intégration théorique passés, les remodelages sont plus complets et couplés à des activités de maturation.

Test du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) - Arc-en-Flex - Astrid Billet

Un travail sur les réflexes est aussi intéressant en « facilitateur » et en complément de rééducation chez divers professionnels de santé : kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, posturologue, psycho-motricien.ne, etc. (Voir en bas de page, sous les articles, pour une liste détaillée de ce que permettent des réflexes bien intégrés)

Coeur en coussins sensoriels pour maturer ses réflexes - Astrid Billet

Une séance type commence par la formulation de votre objectif. Puis j’évalue vos réflexes et mouvements primordiaux. Enfin je choisis les techniques adaptées au remodelage de vos réflexes immatures : remodelages (lissages sensoriels, mouvements guidés), bercements rythmés, jeux (balles, coussins sensoriels, mouvements structurants), auto-massages. Vous repartez avec un programme d’entretien individualisé à faire quelques minutes par jour chez vous, illustré par un accès aux vidéos de chacune des activités conseillées.

Certaines procédures, plus longues, de remodelage complet du corps, du visage ou de re-naissance font l’objet d’une séance à part entière.

Compter 1h-1h30 par séance pour un adulte, moins pour un enfant.

Une liste complète des aptitudes pouvant être travaillées avec le remodelage des réflexes archaïques et de vie se trouve ci-dessous, tout en bas de la page.

Extraits du catalogue de formation Arc-en-Flex fournissant de plus amples informations

Formation en cours : modules rouge, orange, jaune et turquoise complétés, vert à venir en juin.

Site officiel

Méthodes
Accompagnement Émotionnel
Accompagnement Cognitif
Accompagnement Corporel

Aptitudes cognitives

  • Latéralité, centrage et focalisation développés, orientation spatiale, organisation spatiale et temporelle, dominances (manuelle, visuelle, auditive) clairement établies, …

  • Langage et écriture acquis, écriture harmonieuse, lecture fluide, disponibilité, aisance et autonomie dans les apprentissages, mémorisation facile, facilité à recopier du tableau au cahier, capacité à se concentrer sur les détails, capacité à retranscrire, à synthétiser, à intégrer des informations, à entrer dans une matière, habiletés cognitives, implication intellectuelle, …

  • Communication corporelle aisée, bon développement visuel et auditif, bonne élocution, bonne articulation, compétences musicales, capacité à chanter, capacité à dessiner, vision d’ensemble claire, bonne écoute, capacité à fonctionner en bilatéral (pensée-mouvement), coordination aisée, …

  • Créativité et imagination fluides, capacité à rêver, concentration et compréhension faciles, attention optimale, vivacité d’esprit, rapidité mentale, raisonnement riche en créativité, perception, mémoire efficace (à court et long termes), …

  • Organisation facile, bon sens du rythme (bon timing, à l’heure au RDV), traitement des nouvelles informations, capacité à faire des pauses, à planifier des projets, choix autonomes et posés, capacité à mettre les choses en place, …

  • Capacité à anticiper les choses, à s’adapter, endurance, motivation et envie d’explorer, attrait pour la nouveauté, intérêts pour différents domaines, ouverture d’esprit, socialisation facile, …

Aptitudes émotionnelles

  • Sensation d’être accompagné, d’enracinement à la vie, d’unité, de centrage, d’alignement intérieur, de sécurité, d’avoir de la volonté, d’être aimé et de pouvoir aimer, d’avoir et de prendre sa place, d’être à l’aise avec les règles, confiance et intérêt naturel dans l’environnement, …

  • Lâcher-prise, coeur sur la main, facilité à donner, personnalité franche, stable et présente, joie de vivre, facilité à trouver les petits bonheurs, expressions douces et bienveillantes du visage, sentiment d’être rempli d’amour, de joie, de bonheur, capacité à être dans le moment présent, sentiment d’avoir de la chance, …

  • Stabilité affective, émotionnelle, équilibre intérieur, sérénité, bonne estime de soi, liberté d’être soi-même, sommeil paisible, endormissements aisés, rythme installé et auto-respecté, satiété naturelle, équilibre intérieur, …

  • Capacité, facilité, envie d’aller vers l’avant, vers l’inconnu, à s’adapter, envie de progresser, motivation, confiance en soi pendant les périodes de changement, facilité à faire des choix, autonomie, persévérance, volonté, préparé à faire face aux obstacles de la vie, résilience, …

  • Bonne tolérance et autogestion du stress (réactions appropriées), capacité à vivre et faire circuler ses émotions, connexion mature à ses sensations, mise en place de ses propres limites, capacité à se poser et se reposer, …

  • Capacité à lire le langage corporel des autres, relations agréables avec l’entourage, communication bienveillante, bonne écoute émotionnelle, confiance en les autres, intérêt et développement social, participation aux activités…

Aptitudes corporelles

  • Dextérité dans la motricité fine et globale, bonne coordination, développement moteur harmonieux, , motivation et agilité aux sports, endurance sportive, sens du rythme (corporel, musical), aisance dans les sauts, orientation dans l’espace…

  • Coordination évidente main-bouche / tête / jambes / yeux, bonne vision et oculomotricité, vision proche / loin acquise, champ visuel optimal, vision 3D et audition binaurale, détente des mâchoires, langue stable et centrée, articulation et élocution aisée, expressions faciales développées, ventilation, mastication et déglutition acquises, capacité à mordre, bâiller, vomir, plisser les lèvres, mâcher, déchirer avec les dents…

  • Perception de la ligne médiane, mise en place des dominances (mains, yeux, oreilles), connexions chaînes musculaires ouverture / fermeture, connexions « centre-périphérie » claire, activation des chaînes musculaires antérieures et postérieures, activation des chaînes latérales, coordination claire haut / bas, avant / arrière, bonne latéralité…

  • Conscience des deux membres supérieurs, contrôle moteur du cou, sensation claire d’avoir deux jambes, tonicité harmonieuse des jambes, longue égale des membres inférieurs, bon positionnement des genoux, équilibre et stabilité sur une jambe, capacité à marcher droit, en arrière et en latéral, bon déroulement des pieds à la marche, conscience et bon positionnement de tous les orteils…

  • Bon fonctionnement des glandes surrénales et du système immunitaire, sécrétions d’hormones du bonheur continence urinaire et anale, digestion et transit fluides, sensibilité tactile mature (absence de chatouilles, aime donner / recevoir des câlins), adaptation dans les transports, respiration nasale et abdominale, sereine et tranquille, bonne récupération du souffle au sport, rythme cardiaque constant, sommeil efficace et récupérateur…

  • Bonne posture statique, dynamique, équilibrée, centrée, démarche harmonieuse, sensation d’intégrité physique, répartition équilibrée des forces musculaires dans le corps, énergie vitale, capacité à se poser, à rester tranquille, détente mentale et corporelle…