TNC

Technique Neuro-Cutanée

« Comprendre et savoir agir sur les zones tissulaires prioritaires que réclament les besoins du corps favorise moins de corrections pour plus d’efficacité ! » Stéphane Delalande

La Technique Neuro-Cutanée (TNC) est un soin manuel ayant pour objectifs de rétablir l’équilibre tissulaire, articulaire, musculaire et circulatoire (échanges vasculaires, nerveux et énergétiques) du corps. Il s’agit d’une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie, issue des meilleures thérapies physiques et énergétiques.

Idéale lors de douleurs et de raideurs aigües ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces, cette technique offre un soulagement rapide et durable en libérant les rétractions musculaires qui causent les déséquilibres. Elle améliore la mobilité et la souplesse des tissus.

La TNC vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes. Ces tensions sont provoquées par des neuro-spasmes du tissu conjonctif, lesquels sont responsables de tous les déséquilibres tissulaires. Elles proviennent de situations, d’évènements et de comportements ayant une incidence négative sur la santé : accidents, faux-mouvements, coups de froid, mauvaises postures, etc. Ces spasmes sont souvent asymptomatiques, voire même indolores, ce qui explique qu’ils restent « plantés » dans le corps sans que l’on y prête attention… jusqu’à apparition d’inflammation, de troubles fonctionnels, de douleurs chroniques et persistantes.

La TNC est une approche sensorielle, respectueuse du Vivant, permettant la détection des points à traiter directement sur la peau. Chaque correction entraîne une réorganisation des neuro-spasmes encore présents, que l’approche sensorielle permet de suivre et de corriger. Chaque soin est spécifique ; des douleurs similaires peuvent provenir de sources très différentes, la source d’une douleur peut en être très éloignée dans le corps. La lecture de la peau permet de repérer les déséquilibres primaires, qui indiquent à leur tour où commencer et arrêter le traitement. L’intelligence du corps, l’expression vivante des mouvements corporels, sait comment organiser le soin selon ses besoins et ses priorités.

Pratique de la TNC - Technique Neuro-Cutanée - Astrid Billet

Corriger à la fois les déséquilibres physiques et énergétiques qui se trouvent dans une même région du corps est important et gage de succès thérapeutique. Par exemple, l’équilibre d’une articulation corrigée sur le plan physique, mais non énergétique, est précaire, ce qui la rend sensible à la récidive. La correction énergétique nécessite un repérage et l’emploi de gestes différents d’une correction de nature physique. La TNC permet cette distinction et cette double correction.

Lors d’un soin, j’emploie différents gestes précis de mes mains sur les zones de tension, au niveau de la peau uniquement, sans intrusion et sans manipulation forcée. Grâce à des manoeuvres neuro-tissulaires, je rétablis l’équilibre des articulations, des muscles, des viscères en relançant les mouvements d’autorégulation du corps.

Exemples d’application : douleurs de dos, épaules, jambes, pieds, etc., sciatalgie, lumbago, torticolis, céphalées, tendinites, fatigue, arthrose, etc.

Pratique de la TNC - Technique Neuro-Cutanée - Astrid Billet

Avantages de la TNC

  • Peut se pratiquer dans toutes les positions et toutes les situations (debout, assis, allongé, habillé, etc.)
  • Sans danger et sans contre-indications, tout le monde peut en bénéficier (du nourrisson à la personne âgée).
  • Les appuis manuels respectueux utilisent peu de force, sans manipulation forcée.
  • Mes mains ne sont pas intrusives, elles se mettent seulement au service des corrections que réclame « l’intelligence du corps ».
  • Favorise un soulagement rapide et durable.

Pour optimiser l’efficacité de la TNC, technique sophistiquée et éprouvée, il convient de ne pas la jumeler à d’autres pratiques ou types de soins. La TNC est une technique de soin globale au même titre que l’ostéopathie et l’acupuncture ; il ne s’agit pas d’une technique accessoire qu’on utilise uniquement de façon aléatoire ou ponctuelle.

La durée d’un soin est variable, selon les besoins du corps. Compter 30 à 45min en moyenne, incluant nos échanges avant et après le soin.

Formation de base terminée (Automne 2019). Rapport de soins en cours pour l’obtention de la certification

Site officiel

Méthodes
Accompagnement Corporel
Accompagnement Énergétique