Bercements rythmés

Bercer bébé, ou un enfant plus grand, oui mais pourquoi ? Et comment ?

Bercer un adulte ? Une femme enceinte ? S’auto-bercer ? Oui aussi !

 

Bébé, dès sa naissance et même avant, in utero, a des mouvements spontanés et automatiques qui lui permettent de développer son système nerveux. Ces rythmies réflexes mettent en place la posture statique et dynamique, une base pour les apprentissages et l’accès au langage ainsi que le système émotionnel.

Les bercements rythmés, inspirés des mouvements naturels des bébés, sont au coeur des activités de maturation proposées lors des séances Arc-en-Flex, dans la lignée des méthodologies RMT (Rythmic Mouvement Training) et RMTi de Harald Blomberg et Moira Dempsey.
 

Les bénéfices de ces mouvements sont très nombreux. On peut citer la maturation du système nerveux, l’intégration des réflexes archaïques, la maturation des sens vestibulaire et kinesthésique, la maturation du développement moteur, le contrôle de la tête et du corps, le tonus musculaire, l’amélioration de la posture, la gestion des émotions et du comportement et l’harmonisation des hypersensibilités.

À cela on peut aussi rajouter le renforcement du lien d’attachement entre donneur et receveur. ❤️

 

Proposer à bébé des temps de bercements dans nos bras, en plus de l’apaiser voir de l’endormir est donc très bénéfique pour lui.
On peut aussi lui proposer les bercements rythmés au sol sur un tapis ferme. De même avec les enfants plus grands, et de tous âges car ils seront aussi adoptés par les adultes !
 

8 bercements adaptés à bébé ou aux plus grands, à recevoir/donner, ou à faire en autonomie.

Par les pieds, par les genoux, par les côtes, bercements de la tête, des jambes, des bras, du bassin et bercement latéral.
Dans tous les sens, pour tous les goûts, et pour beaucoup de bienfaits !
 
Bercez-les !
Bercez-vous !
Faites vous bercer ! 😄😍