Un réflexe… qu’est ce que c’est ?

Quand notre corps fait quelque chose sans qu’on ait à y réfléchir… respirer, éternuer, cligner des yeux, etc.

 

C’est une réaction involontaire, inconsciente et rapide du système nerveux suite à une stimulation sensorielle. 🧠
Les principaux récepteurs sensoriels sont les yeux, les oreilles, le vestibule (celui de l’oreille interne hein, pas l’antichambre du château !), le nez, la langue, la peau, les tendons et les muscles !
Et oui, tout ça ! 👁👂👃👅💪👣

 

Parfois cette réaction du corps est acquise aussi ; où quand à 11h59 les élèves (concentrés 😝) n’ont pas faim et qu’à 12h leur ventre crie famine quand la sonnerie se fait entendre !
Avec Arc-en-Flex, on s’intéresse aux réflexes non conditionnés, innés que l’on appelle réflexes archaïques et réflexes de vie.

 

La différence ?
Les réflexes archaïques ont vocation à s’intégrer. On les range précieusement dans notre cerveau et on ne les ressort qu’en cas de besoin : où comment nous avons tous un parachute prêt à nous rattraper quand nous trébuchons. 🪂
Les réflexes de vie restent actifs et présents pour nous accompagner tout au long de notre vie. C’est le cas de l’équilibre et de l’attachement par exemple. 💕

 

Quand on est maladroit, très agité, colérique, stressé, qu’on fait pipi au lit, qu’on marche bizarrement sans faire exprès, qu’on n’écrit pas sur les lignes… et j’en passe… alors peut-être qu’un ou plusieurs réflexes nous conditionnent encore.
Cela peut arriver à tout le monde ; adultes, séniors, enfants et bébés, et ce pour diverses raisons qu’il n’est pas toujours nécessaire (et possible) d’identifier.

 

Les réflexes ont guidés bébé in-utero, pendant sa naissance et tout son développement. Sa motricité a d’abord été involontaire (réflexe) puis volontaire (décidée). Et comme tout est lié, si un réflexe archaïque n’est pas complètement intégré, il peut perturber autant les émotions que les apprentissages ou la posture et les mouvements.

 

Les séances réflexes permettent de (ré)intégrer les réflexes encore actifs, ou trop peu présents par le biais de remodelages doux. La maturation des réflexes se fait à la maison sur 3 à 6 semaines, grâce à de petites activités simples et ludiques.